Koloc' A Projets Solidaires - KAPS
LES KOLOCATIONS A PROJETS SOLIDAIRES (KAPS)
Né à Louvain-La-Neuve, ce projet est une aventure et une expérience humaine inédite ! Ce projet repose sur un principe simple : un logement étudiant en colocation dans un quartier populaire pour y mener des actions solidaires. Chaque semaine, les kapseurs s'impliquent 5 heures pour leur quartier, avec et pour les habitants, en lien avec le réseau partenarial local.
L’AFEV propose aux étudiants de participer à l’expérience KAPS dans la Métropole lilloise, en accueillant, accompagnant, formant l'équipe de kapseurs dans leur engagement et en mettant en réseau toutes les personnes intéressées par cette dynamique.
LES CONDITIONS POUR RENTRER DANS UNE KAPS
- ???Être âgé·e de 18 à 30 ans
- Être en études (étudiant.e, apprenti·e, lycéen·ne, etc)
- Être disponible et motivé·e 5 heures par semaine pour rencontrer mes voisins, faire du lien, monter un projet solidaire dans le quartier et accompagner un·e jeune.
- S'engager de septembre à fin août (être présent dans l'appartement à minima jusqu'à fin juin)
LES QUARTIERS D'IMPLANTATION
Faubourg de Béthune (Lille)
Résidences Concorde et Verhaeren
Logements concorde quartier du faubourg de bethune (564.25 Ko)
Moulins (Lille)
Résidences Trévise, Alsace et rue Fenelon
Logements residence trevise quartier de lille moulins (833.8 Ko)
LOGEMENTS ET LOCATIONS
Les appartements sont mis à disposition par les bailleurs sociaux partenaires : Lille Métropole Habitat, Vilogia et Partenord pour la ville de Lille et Immobilière 3F Nord Artois pour la ville de Villeneuve d'Ascq.
Ce projet solidaire et citoyen est également soutenu par la Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et la ville de Villeneuve d'Ascq, l'État, le Conseil Régional.
Les colocations sont de 2, 3 ou 4 personnes. Chaque colocataire a une chambre individuelle. Les espaces de vivre ensemble : la salle de bain, la cuisine et le salon.
Les appartements sont non meublés mais des arrangements sont possibles avec les entrées et sorties des différents colocataires. La taille des appartements varie entre 60 et 90 m² ; une chambre varie entre 10 et 14 m². Les logements sont conventionnés et ouvrent droit à l'aide au logement.
Le bail pour chaque appartement est solidaire d'une durée d'un an. L'AFEV n'est pas responsable de la gestion locative mais facilite la communication entre locataires et bailleur social et accompagne les jeunes dans leurs démarches administratives.
DE LA CANDIDATURE A L'EMMÉNAGEMENT
- Si tu es intéressé·e, remplis le formulaire d'inscription sur le site http://rejoins.afev.org
- Tu seras contacté·e par une personne de l'AFEV pour te donner toutes les infos précises et apprendre à mieux te connaître
- Constitution du dossier administratif et validation par le bailleur social partenaire
- Emménagement avec tes nouveaux colocataires !