Créer un site internet

Volontariat en résidence

 

LE VOLONTARIAT EN RÉSIDENCE (VER) 

Le volontariat en résidence s'inspire du principe des artistes en résidence pour proposer aux volontaires en service civique de l'AFEV Lille Métropole, d'aller quelques heures par semaine, dans les établissements scolaires - primaire au lycée - afin de proposer des ateliers en collectif auprès des élèves en partenariat avec l'équipe éducative.

Actuellement nous travaillons avec des établissements sur les villes de Villeneuve d'Ascq, Lille et Roubaix autour de trois thématiques : 

Les ambassadeurs du livres (ADL)

Ambassade du livreLes volontaires vont dans les écoles primaires entre deux et dix heures par semaine, pour proposer des ateliers autour du livre et de la lecture afin de leur donner goût aux livres et travailler sur la langue avec les enfants. Les volontaires vont pouvoir accomplir plusieurs missions (liste non exhaustive) :

​► Actuellement nous menons ce programme dans les écoles de Roubaix (Buffon, Camus et J. Rostand) et de Lille-Sud (B. Buisson et Don Bosco). 

  • ​Animer la bibliothèque : Organiser les livres, gérer les prêts / retours, aider à la recherche documentaire, etc
  • Préparer et animer des séquences thématique en se basant sur une série d'ouvrages (exemple : l'univers de la magie, etc) avec l'équipe éducative
  • Animer un club de lecture parents / enfants

Animer le dispositif « Devoirs faits » 

2017 devoirsfaits infog fille garcon 842963Depuis 2017, l'Éducation Nationale propose aux collégien·ne·s un temps d'étude accompagné pour faire leurs devoirs au sein du collège afin de lutter contre les inégalités scolaires qui peuvent résider au domicile. Dès le lancement de ce dispositif, les volontaires de l'AFEV sont mobilisés pour animer ces temps dans les collèges afin d'accompagner les collégien·ne·s dans leurs études mais ils proposent également des temps d'échanges et de discussions. Les volontaires sont mobilisés entre six et 8 heures dans l'établissement scolaire et prennent des élèves de tout niveau. 

Actuellement nous menons ce programme dans les collèges de Villeneuve d'Ascq (Simone de Beauvoir), Lille (Boris Vian, Louise Michel, Nina Simone, Verlaine) et Roubaix (Sévigné, Rosa Parks et Anne Frank). 

 

 

CONTACTS

Si vous souhaitez travailler accueillir un volontaire de l'AFEV au sein de votre établissement sur la Métropole Lilloise, contactez Victor R. (voir coordonnées de l'association sur notre rubrique « contactez nous »).