Volontaires en Résidence

Qu’est ce qu’un volontaire en résidence (VER) ?

le volontariat en résidence est une mission proposées par l’AFEV aux volontaire en service civique. Le principe est simple, dans des écoles primaire, des collèges ou même des lycées, un binôme de volontaires passe un certains nombres d'heures à l'intérieur de l’établissement, en contact avec les jeunes mais aussi le personnel. Il existe 3 VER différents à l'AFEV.

Ambassadeur du livre : Les binômes sont en école primaire pour un nombre d'heures qui peut varier entre 2 et 14h par semaine selon ce que l’établissement souhaite. Les volontaires ont des missions tournant autour du livre : ils peuvent gérer la BCD (bibliothèque de l'école) ce qui implique son organisation mais également les prêts de livre aux classes, ils peuvent faire des clubs autour du livre le midi ou le soir après  les cours, ils peuvent également avoir la possibilité de créer des séquences sur un thème avec l'aval de l'établissement et des professeurs afin de faire découvrir des choses aux enfants des différents niveaux. Ces partenariats se font avec Ecoles de Buffon et Camus à Roubaix et de ... à Lille.

 

Ambassade du livre

Devoir faits : Les binômes sont en collège, l'un d'eux chargé de cette mission. Ils ont un certain nombre d'heures en établissement durant lesquelles ils font du tutorat, de l'aide aux avec un groupe de collègiens selon leurs besoins et ceux de l’établissement. Les partenariats avec les collèges se font à Roubaix avec les collèges de Rosa Parks et Sevigné.

Démo Campus : Les binômes sont en collèges et celui qui ne fait pas devoirs faits se chargent de Démo Campus. L’accent est mis sur l’orientation scolaire et professionnelle des collégiens. Lidée est de pouvoir les aider à trouver leurs voies, les guider, les encourager à faire les études qu’ils souhaitent que ce soit avec un parcours professionnel ou un parcours universitaire. Dans ce but, les volontaire organisent des activités autour des métiers et de l’orientation notamment grâce à des témoignages. Ce VER se fait avec l’aide de notre partenaire Proxité.

 

Cependant, ces missions ne sont pas les seuls objectifs de nos volontaires puisqu’ils sont présents dans les établissements et créent donc des relation avec le personnel que ce soit le directeurs, professeurs, assistants d’éducation, etc. Les établissements et l’AFEV à travers ses volontaires ont des objectifs communs comme celui d’ouvrir l’école aux familles, d’aider les jeunes à s’orienter selon leurs souhaits, de faire fécouvrir ou apprécier la lecture, d’aider des élèves en difficulté scolaire.

 

Les missions VER sont très liées à l’Accompagnement Individuel (AI) car ce sont les volontaires qui sont chargés de mettre en binôme les enfants qui sont leurs établissements avec des volontaires étudiants. Tout cela permet aux volontaire de faire le lien entre les familles, le jeune et les établissements afin de permettre aux accompagnement d’être complets.
 

×