Pas de Quartier Pour les Inégalités (P.Q.P.I)

Pqpi

PQPI ça vient d'où?

La première édition de ce qui allait devenir "Pas de Quartier..." a été organisée en 2003 soit un an après le 21 avril 2002. "Pas de Quartier..." trouve donc son origine dans le refus de la campagne électorale de cette élection présidentielle, qui en plus d’avoir porté Jean Marie Le Pen au second tour, avait très largement développé un message anti-jeunes en amalgamant jeunes et insécurité.

L’Afev a donc décidé d’organiser partout en France des manifestations festives et citoyennes afin de valoriser la ressource que sont les jeunes pour nos territoires et notre pays, alors qu’ils avaient été stigmatisés comme une source de problèmes. La première édition Nordiste de ces événements a donc eu lieu en mai 2003 à Lille.

Depuis, le projet a évolué pour ajouter à la question de la jeunesse celle de la lutte contre les inégalités. En 2006, en réaction aux émeutes de novembre 2005, la manifestation prend le nom «Pas de Quartier pour les Inégalités» afin de renforcer sa dimension engagée. "Pas de Quartier" est couplé l’année suivante à une campagne de pétition qui recueille plus de 50000 signataires et qui sollicite la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le décrochage scolaire.

"Pas de Quartier" a ainsi fortement participé à imposer la question du décrochage scolaire dans le débat public.

Et ça consiste en quoi?

Pour faire simple: un temps convivial. 2 jours de festivités avec tout un programme d'animations.

          •   Des concerts gratuits
          •   Un forum associatif
          •   Un espace débat: Débats, café citoyen, mur d’expression… Tout est rassemblé pour échanger sur l’engagement, la jeunesse au coeur de notre société et les inégalités.
          •   Un marché solidaire
          •   Un espace parents/enfants: Lecture de contes, jeux coopératifs, ateliers manuels et bien d’autres animations dans le jardin de la Maison Des associations de Roubaix.
          •   Prestations artistiques: Des artistes de rue, des démonstrations sportives, des musiciens et danseurs.

Un festival accessible pour tous ceux qui veulent y participer.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

×