Démo'Campus

 

DÉMO'CAMPUS : FAVORISER UNE ORIENTATION CHOISIE CHEZ LES JEUNES

« Démo’Campus » rassemble l’ensemble des actions individuelles et collectives de l’AFEV pour permettre une meilleure orientation et des parcours de réussite dans l’enseignement supérieur. Ce programme « Démo’Campus » permet de croiser pour l’AFEV ce qui relève de l’aspirationnel, de la maîtrise des savoir-faire et savoir-être nécessaires à la compréhension des codes du « métier d’étudiant », de l’appui à l’orientation active et du soutien méthodologique de l’accompagnement des étudiants primo entrants. 

Sur la Métropole Lilloise notre action se concentre sur trois axes : 

  • Faire découvrir l'enseignement supérieur et les métiers auprès des collégiens et lycéens : Nos volontaires en service civique et des bénévoles étudiants, interviennent auprès des classes de 4ᵉ, 3ᵉ et 1ère (filières technologiques et professionnelles) pour faire découvrir aux collégiens et lycéens le monde universitaire, ses filières et les débouchés. 
    L'objectif est de casser les clichés autour de la réussite universitaire et de démocratiser l'accès à l'enseignement supérieur auprès des jeunes
     
  • Accompagner les élèves de 3ᵉ et les lycéens dans leur orientation : En collectif ou en individuel (via le mentorat éducatif), nous proposons aux élèves en difficulté dans leur orientation scolaire, un accompagnement pour leur permettre une orientation choisie et non subie. Nous reviendrons avec eux sur les savoirs scolaires, découverte de métiers et rencontres avec des professionnels, réalisation de CV, aide à la recherche de stage, etc. 
     
  • Accompagner les primo-arrivants à l'université dans leur intégration : Face au taux d'échec important en première année d'étude supérieur (surtout à l'Université), nos volontaires mènent des actions auprès des étudiants pour leur permettre, à travers l'engagement associatif et des échanges entre pairs, de mieux s'adapter au monde universitaire et à ses nouveautés. Cette meilleure adaptation permettra aux étudiants de se sentir mieux dans leurs études et de lutter contre la précarité et l'isolement des étudiants. 
    Nous souhaitons aussi, en lien avec les universités, permettre aux étudiants qui souhaitent se réorienter d'acquérir des compétences transversales (softs-skills) à travers l'engagement associatif pour qu'ils ne se sentent pas en échec et qu'ils puissent vivre leur réorientation sereinement. 

 

DEVIENS UN BÉNÉVOLE DÉMO'CAMPUS ! 

 

  • Si le projet vous intéresse, vous pouvez consulter notre site internet dédié, et notre article de blog avec des témoignages de nos engagés 2019-2020
  • Si vous êtes étudiant·e et que vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous un mail avec notre nom, prénom, âge, mail en mettant dans l'objet du mail « Bénévolat Démo'Campus »
     
  • Pour plus de renseignements et pour échanger avec nos équipes, vous pouvez nous appeler par téléphone : 03.20.04.03.90 (Antenne de Villeneuve d'Ascq) / 09.83.0194.98 (Antenne de Roubaix)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Les commentaires sont clôturés

×