Accompagnement Individuel



 



L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, KEZAKO ?

L'Accompagnement individuel (AI), repose sur un principe simple : Un.e étudiant.e, durant deux heures par semaine, va favoriser la réussite d'un.e jeune vivant dans un quartier populaire. Pendant leurs rencontres, le binôme va nouer des liens et réaliser différentes activités afin d'atteindre les objectifs qui auront été fixés au début de l'accompagnement. Par exemple, le binôme pourra :

  • Travailler sur les savoirs scolaires & la méthodologie de travail : L'étudiant.e, grâce à son expérience et à ses connaissances, pourra revoir des matières sur lesquels le/la jeune serait en difficulté. Ce sera également l'occasion de lui donner des conseils pour mieux s'organiser dans son travail (organiser ses affaires, réaliser des fiches révisions, etc).
     
  • Réaliser des sorties culturelles et sportives : Avoir une grande ouverture culturelle et sportive est importante dans la réussite du jeune et de l'étudiant.e. C'est l'occasion pour le binôme de découvrir le territoire, des lieux culturels et sportifs et de partager des bons moments.
     
  • Faire des activités ludiques avec le reste de la famille : Nous souhaitons que l'accompagnement soit un moment divertissant et ludique. Dans ce cadre nous proposons aux binômes de faire des activités ludiques (jeux de société, ateliers DIY, créations, etc). En invitant le reste de la famille a y participer, cela renforcera les liens de la personne accompagnée avec le reste de sa famille qui pourra continuer ces activités dès la fin de l'accompagnement.

D'autres actions peuvent être menées selon les objectifs fixés au départ de l'accompagnement.

QUELS SONT LES ENJEUX DE L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL ?

Les enjeux sont multiples ! Cela dépend du jeune, de son environnement familial et surtout de ses envies. Nous nous adaptons à chaque profil tout en essayant de sécuriser son parcours scolaire et social. Pour cela nous nous concentrons sur 4 objectifs :

  • L'Accompagnement vers la lecture - Grande section de maternelle à CE2 : Les étudiants vont leur transmettre le goût de lire afin de développer leur langage. Cela peut passer par des lectures à voix haute, des visites à la bibliothèque / médiathèque, création d'histoires, etc.
  • L'Accompagnement vers l'autonomie - CM1 à la 5ème : C'est le moment de préparer l'entrée au Collège et l'apprentissage progressif de l'autonomie. L'étudiant.e se concentrera sur la confiance en soi, l'ouverture culturelle et sportive et la découverte du territoire. 
  • L'Accompagnement des jeunes - 4ème et 3ème : A cet âge, nous nous concentrons à favoriser l'appropriation du parcours personnel et professionnel par le/ja jeune accompagné.e en ouvrant ses horizons scolaires et professionnels. Dans ce cadre, nous proposons un appui à l'orientation (découverte de l'enseignement supérieur, d'entreprise, travail autour du CV et lettre de motivation, etc). 

Ces quatres enjeux sont toujours mêlés à d'autres qui sont plus personnels tels que le rapport à l'école, la confiance en soi, l'inclusion numérique, lien famille-jeune-école, etc.

L'ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL, COMMENT CA MARCHE ?

Qui sont les acteurs ?

  • Les partenaires socio-éducatifs / Education Nationale / Professionnels de l'intervention sociale - Repérants : Ce sont eux qui vont repérer les jeunes qui seront accompagnés par l'AFEV. Ils définissent les objectifs à poursuivre durant l'accompagnement et évaluent, avec les équipes de l'AFEV, l'impact de l'accompagnement sur le/la jeune.
     
  • Les étudiant.e.s bénévoles : Ils personnalisent l'accompagnement en fonction des besoins de l'enfant. C'est le premier repère de l'enfant dans l'accompagnement et c'est lui/elle qui fait le lien entre la famille / l'AFEV concernant le suivi de l'accompagnement. Les bénévoles sont formés et suivis, tout au long de l'année, par un membre de l'AFEV.
     
  • Equipe de l'AFEV (salariés et volontaires en service civique) : Ils ont plusieurs rôles
    • Recruter et former les étudiant.e.s bénévoles à l'AFEV. Une équipe fait également le lien avec les universités afin de valoriser l'engagement des étudiants durant leur cursus universitaire.
    • Assurer le suivi de l'accompagnement auprès des familles et des étudiants. 
    • Assurer le développement de l'association et des partenariats afin de déployer ses actions sur le territoire : lien avec les partenaires (repérants), compte-rendu des actions auprès des collectivités, etc.

Quels sont les étapes dans l'Accompagnement Individuel ?

  • Première étape - Juin à Octobre : Nous recevons, de la part des repérants, les fiches des enfants qui peuvent bénéficier d'un accompagnement de l'AFEV à partir du mois d'octobre. A partir du mois de septembre, nous dressons une liste des jeunes accompagnés par l'AFEV afin de pouvoir ouvrir des places aux demandes isolées.
     
  • Deuxième étape - Septembre à Janvier : Les équipes de l'AFEV (salariés et volontaires) vont sur les campus universitaires pour animer la campagne de recrutement d'étudiant.e.s bénévoles. Nous les invitons, par la suite, à une réunion d'information avant qu'ils signent leur contrat d'engagement. Dès qu'ils s'engagent, nous mettons en place l'accompagnement invididuel entre l'étudiant.e et le/la jeune accompagné.e. Tout au long de l'année le/la bénévole sera formé.e et suivi.e par un membre de l'équipe de l'AFEV.
     
  • Troisième étape - Février à Juin : Nous réalisons des suivis réguliers avec les différents acteurs de l'accompagnement (repérants / familles / bénévoles / jeunes). Il y a dans ce suivi trois moment importants :
    • La mise en place : C'est la première rencontre entre l'étudiant.e, la famille et le/la jeune accompagné.e. C'est le moment où sera défini les objectifs, le jour de l'accompagnement. C'est également l'occasion pour le binôme de se découvrir et de se connaître.
    • Le bilan de mi-parcours : C'est le moment de voir les premières évolutions chez le/la jeune accompagné.e et/ou d'ajuster l'accompagnement si nous constatons que les objectifs risquent de ne pas être atteints.
    • Le bilan final : A la fin de l'année, nous dressons un bilan de l'accompagnement afin d'en voir l'impact sur la personne accompagnée mais également de définir si nous reconduisons l'accompagnement l'année d'après.

ET APRES ?

  • Si le projet vous intéresse, vous pouvez consulter notre plaquette sur l'Accompagnement Individuel et la diffuser autour de vous.
     
  • Si vous êtes étudiant.e et que vous souhaitez nous rejoindre, remplissez le formulaire sur : http://rejoins.afev.org/benevolat
     
  • Pour plus de renseignements et pour échanger avec nos équipes, vous pouvez nous appeler par téléphone : 03.20.04.03.90 (Antenne de Villeneuve d'Ascq) / 09.83.0194.98 (Antenne de Roubaix)