Accompagnement Individualisé ( A.I )



 

 



Qu'est ce que l'accompagnement individualisé ?
 

Cette action engage l'étudiant bénévole à suivre un seul et même jeune, qui a entre 5 et 15 ans, 2 heures par semaine durant l'année scolaire. L'accompagnement se veut pédagogique, mais n'est pas que scolaire bien que vous devrez aider l'enfant dans ses devoirs ou à préparer ses cours avec lui.

Cet accompagnement se réalise le plus souvent au domicile de l'enfant, en présence d'un tuteur légal. Il a pour objectifs d'orienter l'enfant accompagné vers l'autonomie ainsi que travailler sa méthodologie par un accompagnement transversal.

 

 

Quels sont les enjeux de l'accompagnement individualisé ?

 

L'accompagnement est articulé autour d'une volonté exprimée par l'enfant et la famille.

 

L’accompagnement est adapté aux différents temps du parcours éducatifs. Les contenus apportent une réponse aux grands enjeux éducatifs pour chaque période :
 

- Accompagnement vers la lecture,  pour les enfants de CP et de CE1, afin de rendre plus accessible l’univers du livre et se perfectionner à la lecture.

- Accompagnement vers l’autonomie, pour les élèves de CM1 à la 5e, afin de préparer la transition vers le collège et de l'intégrer du mieux possible.

- Accompagnement vers l'orientation,  touchant surtout les élèves de 4e/3e afin de faciliter la compréhension des filières à venir et de redonner confiance au jeune.


 

Qui peut accompagner un enfant ?

 

Tout étudiant motivé et disponible 2 heures par semaine. À la recherche d'une expérience de vie inoubliable.

 


Comment s'inscrire ?

 

  • ​​​​​Facebook : Afev Lille Métropole
  •  
  • Site internet : Afev.org
  •  
  • Téléphone : 03.20.04.03.90. (Lille) ou au 09.83.01.94.98. (Roubaix-Tourcoing)

Par ces différents moyens, tu pourras t'inscrire et participer à une réunion d'information à l'issue de laquelle tu pourras t'inscrire en tant que bénévole.

×