VOLO'TOUR #1

Le jeudi 8 novembre, nous avons participé au Volo'tour #1 dans le quartier de Lille-Fives, un lieu chargé d'histoire. Le but ? Découvrir les différents secteurs d'intervention de l'association.

Volotour 1 1La journée a débuté par une visite organisée par l'association Mémoires du Travail. Nous avons passé du temps sur l'ancien site Fives-Cail Babcock, où notre guide nous a dévoilé l'histoire du celui-ci. Usine de sucreries au début des années 1900, elle s'est transformée en usine de sidérurgie métallurgie et fut liée à des réalisations remarquables telles que les ascenseurs du troisième étage de la Tour Eiffel ou encore le métro de Lisbonne et de Shanghai.

Elle fut aussi le berceau du chant symbole des luttes sociales à travers le monde « L'internationale » composé par Pierre Degeyter, ouvrier belge, dont le portrait est représenté sur une fresque non loin de là.

L'usine est aujourd'hui réhabilitée et accueille la bourse du travail, le lycée hôtelier international, un gymnase et des nouveaux espaces publics.

Marine, volontaire, nous a fait partager son avis :« c’était intéressant, j'ai appris pas mal de choses, sur ce qu'était l'usine avant laVolotour 1 13 réhabilitation ».

S'en est suivie une auberge espagnole concoctée par nos soins au sein de « La Friche Gourmande ». Au menu, soupe de potimarrons, suivie d'un gratin de pommes de terre et de butternuts. Puis nous avons fini sur une note sucrée avec une compote de pommes accompagnée de petits sablés aux amandes.

Une autre volontaire, Erika, a « adoré faire la cuisine avec tout le monde. C'était super bon et super cool de cuisiner des légumes qu'on n'a jamais goûtés comme la courge butternut ».

 

Retrouvez l'intégralité de notre aventure dans notre Album Photo avec les recettes à refaire chez vous.

Notre prochain Volo'tour aura lieu le jeudi 22 novembre à Roubaix.

 

Ajouter un commentaire