Créer un site internet

VOLO'TOUR #2

Ce jeudi 22 novembre 2018, nous sommes repartis pour notre deuxième Volo'tour, cette fois-ci à Roubaix.

 

Volotour 2 1Nous avons commencé notre journée par une visite du Colisée, salle de spectacle atypique située à Roubaix. Tous les genres y sont représentés, des plus grandes pièces de théâtre aux plus beaux ballets classiques et contemporains, en passant par le cirque, les concerts et l'humour.

 

Construite en 1927, cette salle fut tout d'abord un cinéma où tous les ouvriers se retrouvaient pour voir les actualités sur écran. Elle devient très rapidement un haut lieu de distraction de la ville et de la métropole.

 

En 1970, la crise nationale du cinéma, amène le Colisée à réorganiser son fonctionnement : des spectacles de variétés sont alors programmés les soirs de relâche du cinéma.

 

Les années suivantes, le Colisée connaît des phases de transition avec fondation du Ballet du Nord à Roubaix, qui prend donc ces quartiers dans ce lieu avec une scène et dans un studio de répétition uniquement construits pour la création et la diffusion chorégraphique.

 

L'ancien cinéma devient donc « L'Olympia du Nord », comme on le surnomme, grâce à la similitude des spectacles que les deux salles proposent (les grands noms de la chanson et du rock se succèdent dans les deux salles : Jacques Brel, Niagara, etc....) et leur ressemblance frappante.

 

Depuis, le Colisée n'a fait que se repositionner et se remettre en question pour devenir le lieu qu'il est aujourd'hui, un lieu à mi-chemin entre « une scène de découverte » et un Zénith.Volotour 2 3

 

Nous avons ensuite pris la route pour la maison des associations de Roubaix où deux ateliers de do it yourself « confection de produits ménagers naturels » nous attendaient.

 

Le premier était un atelier de fabrication de déodorant à base de produits naturels tandis que le deuxième était un atelier de confection d'éponges réalisées à partir de vieilles chaussettes.

 

Une de nos volontaires, Laura, a partagé son point de vue sur la journée : "J'ai aimé la visite, c'était bien de se mettre dans les gradins pour voir l'étendue de l'espace, aller sur scène, voir les coulisses, voir des choses qu'on ne peut pas voir en temps normal. En ce qui concerne les ateliers, j'ai trouvé ça enrichissant et pratique, au lieu de jeter des vieux tissus, on les réutilisent. On apprend aussi à utiliser des produits naturels pour créer des produits d'entretien, ce qui est vraiment écologique".

 

 

Comme toujours vous pouvez retrouver l'intégral de notre journée en photo sur notre album.

 

Ajouter un commentaire