Créer un site internet

PORTE OUVERTE COLLEGE FRANKLIN

 

Dzień Dobry ! Bom Dia ! Buongiorno ! Voilà ce que l'on pouvait entendre au Collège Franklin de Lille, le vendredi 18 janvier.

 

Dans le cadre du dispositif ENA (Enfants Nouvellement Arrivés), Erika et Antoine avec l'aide de Mme Catherine Krzepisz ont organisé une auberge espagnole où parents et enfants sont venus partager les spécialités culinaires de leur pays d'origine.

 

Tiramisu (plat italien), Kebbeh (plat syrien), Baklawa (plat algérien), Attiéké (plat ivoirien) ont pris place sur les tables, et les gens ont pu goûter à ces magnifiques plats.

 

Le mot d'ordre était l'ECHANGE. Un simple "bonjour" et un simple "merci" dans la langue native nous permettaient de pouvoir être servis.

 

Les enfants du programme ont aussi pu montrer à leurs familles les différentes affiches qu'ils ont créées avec nos volontaires, elles illustraient les coutumes, les drapeaux, les devises de pays variés

 

Toutes les nationalités étaient représentées à cette porte ouverte, ce qui a permis de faire un tour d'horizon de tous les enfants aidés par le dispositif de l'AFEV.

 

Pour ma part, c'était vraiment une expérience unique. J'ai réussi à voyager tout en restant au collège. Le simple fait de devoir parler une autre langue, ou plutôt essayer, est vraiment gratifiant pour nous et aussi pour les parents présents. Ils étaient très heureux de nous voir essayer et de pouvoir échanger sur leurs cultures avec nous qui ne sommes pas familiers avec celles-ci.

 

Porte ouverte college franklin

 

 

 

Article rédigé par Alexia G.

 

Ajouter un commentaire

 
×