Créer un site internet

L'AFEV À L'UNESCO

 

Le samedi 15 décembre, à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, L'UNESCO nous a cordialement invités pour la projection en avant-première du film Forgiven, réalisé par Roland Joffé.Unesco forgiven 8

 

La journée a débuté par la visite de la cathédrale Notre-Dame, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Construite sur plus de deux siècles, c'est un bijou de l'architecture gothique avec son mélange de style et les deux immenses rosaces qui ornent les murs du monument.

 

Unesco forgiven 35

Nous avons ensuite pris la route pour le siège de l'UNESCO, institution en charge de l'éducation, la science et la culture. Nous y étions attendus pour l'avant-première du film Forgiven, en partenariat avec BNP Paribas et la Whitaker Peace & Development Initiative.

 

Le film relate l'histoire de l'archevêque Desmond Tutu (Forest Whitaker), nommé à la fin de l'Apartheid président de la commission Vérité et Réconciliation : aveux contre rédemption par le président Nelson Mandela. Il se heurte la plupart du temps au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l'épreuve par Piet Blomfield (Eric Bana), assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une fois de plus...

 

À la fin du film nous avons pu assister à un débat en présence de l'acteur principal Forest Whitaker et du réalisateur Roland Joffé.

L'acteur nous a expliqué son rôle au sein de l'UNESCO en tant qu'Envoyé spécial pour la paix et la réconciliation. Il a aussi souligné qu'il suffit d'une personne, d'une action, pour que les choses commencent à changer en matière d'inégalités et de racisme.

Le réalisateur quant à lui, nous à parler de la notion de pardon notamment en nous relatant l'histoire d'une femme rencontrée qui a réussi à pardonner à l'assassin de son fils.

 

Nous avons pris ensuite le chemin du retour, bien fatigués de notre journée riche en émotions.

 

Retrouvez la bande-annonce du film juste en dessous et rendez-vous le 9 janvier 2019 dans vos cinémas.

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire