FORMATION PSC1

Dans une ambiance très conviviale, nous autres volontaires de l'AFEV Lille et quelques volontaires de Valenciennes avons participé à plusieurs formations PSC1 tout au long du mois de février sur Villeneuve-d'Ascq et Roubaix.

 

Dès notre arrivée, nous avons plutôt fait de la théorie: nous avons appris les bases d'un bon secours auprès des victimes : analyser l'environnement, s'occuper de la victime et surtout, PREVENIR LES SECOURS !!!

 

Ensuite nous sommes passés à la deuxième étape de la journée: la pratique. Tour à tour, nous sommes passés du rôle de secouriste à celui de victime, et avons passé en revue tous les gestes de secourisme  :  la réalisation d'un massage cardiaque et d'un garrot, avec l'aide d'Arthur ou Maurice, le mannequin de secourisme.

 

Nous avons aussi appris à faire face à un malaise, une chute avec fracture, une brûlure, une hémorragie, et à toutes autres situations.

 

Une de nos volontaires, Marine a bien aimé la formation, elle m'expliquait qu'elle a appris de nouvelles choses, et ça lui a aussi permis de se rafraîchir la mémoire sur des bases qu'elle avait déjà.

 

À la fin de la journée, nous avons tous passé une évaluation afin de savoir si nous étions dignes de recevoir le saint Graal : le diplôme de secourisme.

 

(Spoiler: On l'a tous reçu).

 

Merci aux pompiers d'Arras de nous avoir permis de recevoir cette formation.Formation psc1

 

 

Ajouter un commentaire