BLOG DE L'AFEV LILLE METROPOLE

Retrouvez dans cette rubrique, toutes nos actualités ! Si vous souhaitez y contribuer et réagir, n'hésitez pas à nous contacter.

FORMATION PSC1

Dans une ambiance très conviviale, nous autres volontaires de l'AFEV Lille et quelques volontaires de Valenciennes avons participé à plusieurs formations PSC1 tout au long du mois de février sur Villeneuve-d'Ascq et Roubaix.

 

Dès notre arrivée, nous avons plutôt fait de la théorie: nous avons appris les bases d'un bon secours auprès des victimes : analyser l'environnement, s'occuper de la victime et surtout, PREVENIR LES SECOURS !!!

 

Ensuite nous sommes passés à la deuxième étape de la journée: la pratique. Tour à tour, nous sommes passés du rôle de secouriste à celui de victime, et avons passé en revue tous les gestes de secourisme  :  la réalisation d'un massage cardiaque et d'un garrot, avec l'aide d'Arthur ou Maurice, le mannequin de secourisme.

 

Nous avons aussi appris à faire face à un malaise, une chute avec fracture, une brûlure, une hémorragie, et à toutes autres situations.

 

Une de nos volontaires, Marine a bien aimé la formation, elle m'expliquait qu'elle a appris de nouvelles choses, et ça lui a aussi permis de se rafraîchir la mémoire sur des bases qu'elle avait déjà.

 

À la fin de la journée, nous avons tous passé une évaluation afin de savoir si nous étions dignes de recevoir le saint Graal : le diplôme de secourisme.

 

(Spoiler: On l'a tous reçu).

 

Merci aux pompiers d'Arras de nous avoir permis de recevoir cette formation.Formation psc1

 

 

PORTE OUVERTE COLLEGE FRANKLIN

 

Dzień Dobry ! Bom Dia ! Buongiorno ! Voilà ce que l'on pouvait entendre au Collège Franklin de Lille, le vendredi 18 janvier.

 

Dans le cadre du dispositif ENA (Enfants Nouvellement Arrivés), Erika et Antoine avec l'aide de Mme Catherine Krzepisz ont organisé une auberge espagnole où parents et enfants sont venus partager les spécialités culinaires de leur pays d'origine.

 

Tiramisu (plat italien), Kebbeh (plat syrien), Baklawa (plat algérien), Attiéké (plat ivoirien) ont pris place sur les tables, et les gens ont pu goûter à ces magnifiques plats.

 

Le mot d'ordre était l'ECHANGE. Un simple "bonjour" et un simple "merci" dans la langue native nous permettaient de pouvoir être servis.

 

Les enfants du programme ont aussi pu montrer à leurs familles les différentes affiches qu'ils ont créées avec nos volontaires, elles illustraient les coutumes, les drapeaux, les devises de pays variés

 

Toutes les nationalités étaient représentées à cette porte ouverte, ce qui a permis de faire un tour d'horizon de tous les enfants aidés par le dispositif de l'AFEV.

 

Pour ma part, c'était vraiment une expérience unique. J'ai réussi à voyager tout en restant au collège. Le simple fait de devoir parler une autre langue, ou plutôt essayer, est vraiment gratifiant pour nous et aussi pour les parents présents. Ils étaient très heureux de nous voir essayer et de pouvoir échanger sur leurs cultures avec nous qui ne sommes pas familiers avec celles-ci.

 

Porte ouverte college franklin

 

 

 

Article rédigé par Alexia G.

L'AFEV À L'UNESCO

 

Le samedi 15 décembre, à l'occasion de la célébration du 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, L'UNESCO nous a cordialement invités pour la projection en avant-première du film Forgiven, réalisé par Roland Joffé.Unesco forgiven 8

 

La journée a débuté par la visite de la cathédrale Notre-Dame, l'un des monuments les plus emblématiques de Paris. Construite sur plus de deux siècles, c'est un bijou de l'architecture gothique avec son mélange de style et les deux immenses rosaces qui ornent les murs du monument.

 

Unesco forgiven 35

Nous avons ensuite pris la route pour le siège de l'UNESCO, institution en charge de l'éducation, la science et la culture. Nous y étions attendus pour l'avant-première du film Forgiven, en partenariat avec BNP Paribas et la Whitaker Peace & Development Initiative.

 

Le film relate l'histoire de l'archevêque Desmond Tutu (Forest Whitaker), nommé à la fin de l'Apartheid président de la commission Vérité et Réconciliation : aveux contre rédemption par le président Nelson Mandela. Il se heurte la plupart du temps au silence d'anciens tortionnaires. Jusqu'au jour où il est mis à l'épreuve par Piet Blomfield (Eric Bana), assassin condamné à perpétuité. Desmond Tutu se bat alors pour retenir un pays qui menace de se déchirer une fois de plus...

 

À la fin du film nous avons pu assister à un débat en présence de l'acteur principal Forest Whitaker et du réalisateur Roland Joffé.

L'acteur nous a expliqué son rôle au sein de l'UNESCO en tant qu'Envoyé spécial pour la paix et la réconciliation. Il a aussi souligné qu'il suffit d'une personne, d'une action, pour que les choses commencent à changer en matière d'inégalités et de racisme.

Le réalisateur quant à lui, nous à parler de la notion de pardon notamment en nous relatant l'histoire d'une femme rencontrée qui a réussi à pardonner à l'assassin de son fils.

 

Nous avons pris ensuite le chemin du retour, bien fatigués de notre journée riche en émotions.

 

Retrouvez la bande-annonce du film juste en dessous et rendez-vous le 9 janvier 2019 dans vos cinémas.

 

 

 

 

 

VOLO'TOUR #2

Ce jeudi 22 novembre 2018, nous sommes repartis pour notre deuxième Volo'tour, cette fois-ci à Roubaix.

 

Volotour 2 1Nous avons commencé notre journée par une visite du Colisée, salle de spectacle atypique située à Roubaix. Tous les genres y sont représentés, des plus grandes pièces de théâtre aux plus beaux ballets classiques et contemporains, en passant par le cirque, les concerts et l'humour.

 

Construite en 1927, cette salle fut tout d'abord un cinéma où tous les ouvriers se retrouvaient pour voir les actualités sur écran. Elle devient très rapidement un haut lieu de distraction de la ville et de la métropole.

 

En 1970, la crise nationale du cinéma, amène le Colisée à réorganiser son fonctionnement : des spectacles de variétés sont alors programmés les soirs de relâche du cinéma.

 

Les années suivantes, le Colisée connaît des phases de transition avec fondation du Ballet du Nord à Roubaix, qui prend donc ces quartiers dans ce lieu avec une scène et dans un studio de répétition uniquement construits pour la création et la diffusion chorégraphique.

 

L'ancien cinéma devient donc « L'Olympia du Nord », comme on le surnomme, grâce à la similitude des spectacles que les deux salles proposent (les grands noms de la chanson et du rock se succèdent dans les deux salles : Jacques Brel, Niagara, etc....) et leur ressemblance frappante.

 

Depuis, le Colisée n'a fait que se repositionner et se remettre en question pour devenir le lieu qu'il est aujourd'hui, un lieu à mi-chemin entre « une scène de découverte » et un Zénith.Volotour 2 3

 

Nous avons ensuite pris la route pour la maison des associations de Roubaix où deux ateliers de do it yourself « confection de produits ménagers naturels » nous attendaient.

 

Le premier était un atelier de fabrication de déodorant à base de produits naturels tandis que le deuxième était un atelier de confection d'éponges réalisées à partir de vieilles chaussettes.

 

Une de nos volontaires, Laura, a partagé son point de vue sur la journée : "J'ai aimé la visite, c'était bien de se mettre dans les gradins pour voir l'étendue de l'espace, aller sur scène, voir les coulisses, voir des choses qu'on ne peut pas voir en temps normal. En ce qui concerne les ateliers, j'ai trouvé ça enrichissant et pratique, au lieu de jeter des vieux tissus, on les réutilisent. On apprend aussi à utiliser des produits naturels pour créer des produits d'entretien, ce qui est vraiment écologique".

 

 

Comme toujours vous pouvez retrouver l'intégral de notre journée en photo sur notre album.

VOLO'TOUR #1

Le jeudi 8 novembre, nous avons participé au Volo'tour #1 dans le quartier de Lille-Fives, un lieu chargé d'histoire. Le but ? Découvrir les différents secteurs d'intervention de l'association.

Volotour 1 1La journée a débuté par une visite organisée par l'association Mémoires du Travail. Nous avons passé du temps sur l'ancien site Fives-Cail Babcock, où notre guide nous a dévoilé l'histoire du celui-ci. Usine de sucreries au début des années 1900, elle s'est transformée en usine de sidérurgie métallurgie et fut liée à des réalisations remarquables telles que les ascenseurs du troisième étage de la Tour Eiffel ou encore le métro de Lisbonne et de Shanghai.

Elle fut aussi le berceau du chant symbole des luttes sociales à travers le monde « L'internationale » composé par Pierre Degeyter, ouvrier belge, dont le portrait est représenté sur une fresque non loin de là.

L'usine est aujourd'hui réhabilitée et accueille la bourse du travail, le lycée hôtelier international, un gymnase et des nouveaux espaces publics.

Marine, volontaire, nous a fait partager son avis :« c’était intéressant, j'ai appris pas mal de choses, sur ce qu'était l'usine avant laVolotour 1 13 réhabilitation ».

S'en est suivie une auberge espagnole concoctée par nos soins au sein de « La Friche Gourmande ». Au menu, soupe de potimarrons, suivie d'un gratin de pommes de terre et de butternuts. Puis nous avons fini sur une note sucrée avec une compote de pommes accompagnée de petits sablés aux amandes.

Une autre volontaire, Erika, a « adoré faire la cuisine avec tout le monde. C'était super bon et super cool de cuisiner des légumes qu'on n'a jamais goûtés comme la courge butternut ».

 

Retrouvez l'intégralité de notre aventure dans notre Album Photo avec les recettes à refaire chez vous.

Notre prochain Volo'tour aura lieu le jeudi 22 novembre à Roubaix.

ON S'ENGAGE !

 

Engage toi

ON RECHERCHE NOS 400 SUPER-BENEVOLES

Tu as l'âme d'un.e super-héro.ïne ?! Tu veux vivre une expérience humaine unique ?

REJOINS NOTRE EQUIPE LA LIGUE DES BENEVOLES DE L'AFEV !

Ta mission ?
Accompagner un.e jeune, deux heures par semaine, à son domicile afin de favoriser sa réussite scolaire et sociale !

Depuis septembre nous sommes déjà plus de 150 bénévoles ! Pour en connaître plus, tu peux aller sur notre page sur l'Accompagnement Individuel pour en apprendre plus. et si tu veux nous rejoindre, inscris-toi via ce formulaire.

Si tu fais déjà partie des nôtres, n'hésite pas à diffuser l'information autour de toi (réseaux sociaux, bouche à oreille, mail, etc). Voici quelques éléments pour t'y aider

Présentation de l'AFEV (Vidéo de la CGET)

Présentation de l'Accompagnement Individuel (vidéo de l'AFEV Valenciennes)

×