BLOG DE L'AFEV LILLE METROPOLE

Retrouvez dans cette rubrique, toutes nos actualités ! Si vous souhaitez y contribuer et réagir, n'hésitez pas à nous contacter.

Pas de Quartier Pour les Inégalités

En ce début de mois de mai, l'Afev vous propose une rétrospéctive de notre semaine de festivités "Pas de Quartier Pour les Inégalités".

 

Jour 1

 

Notre semaine de festivités a débuté le vendredi 29 mars lors d'une soirée organisée à la Maison Des Étudiants de Cité Scientifique.

Au programme, une exposition des actions de l'Afev dans ces différents quartiers d'interventions avec des photos de tous les binômes mis en place, des témoignages audio et écrits, une rétrospective de toutes les sorties organisées par l'association.

Un petit buffet était aussi mis à disposition des invités pour pouvoir profiter de la soirée au mieux.

La soirée s'est terminée par un concert du one-man-band Sonny Mat.D.

 

 

Jour 2

 

Une ambiance de carnaval battait son plein le samedi 30 mars à Bois Blanc. Cette année, le carnaval était sur le thème du Mexique, les habitants ont donc pu profiter d'un concert de mariachis et les enfants ont eu le droit à un magnifique maquillage de crâne mexicain.

 

Img 20190330 112819

 

 

Jour 3

 

Le dimanche 31 mars, les kapseurs de Pont de Bois ont organisé leur deuxième édition de « J'aime le dimanche avec l'AFEV. Ils ont partagé un repas autour d'une auberge espagnole avec les parents présents puis les enfants ont pu réaliser des expériences scientifiques comme la création de slime,...

Des jeux coopératifs et des contes sous forme d'ombres chinoises ont aussi ponctué la journée.

 

Img 20190331 142745

 

 

Jour 4

 

Les collégiens du programme Démo'Campus ont pu visiter l'Xpérium du campus Cité Scientifique le mercredi 3 avril.

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l'université de Lille, l'Xperium est le lieu pour découvrir la recherche et l'innovation

Sur un thème central unique et interdisciplinaire, 8 expériences scientifiques et révélatrices de la créativité des chercheurs sont présentées. Cette saison, les jeunes ont pu explorer les principes fondamentaux de la recherche actuelle sur le thème « Matériaux et numérique en mutation – vers l'homme augmenté ».

Les collégiens ont participé à plusieurs animations : connaître la structure des verres pour en fabriquer des plus performants en passant par comment réparer l'humain grâce aux biomatériaux.

 

Plus loin, sur le marché de Moulins, un Speaker Corner, un genre de crieur public où nous invitions les étudiants et les passants à venir s'exprimer sur certains sujets de type l'engagement des jeunes et autres...

Les kapseuses de Trévise ont aussi organisé un atelier zéro déchet avec notamment la création de lessive maison et de slime pour les enfants.

 

Img 20190403 180732

 

Jour 5

 

Le jeudi 4 avril se déroulait Mix'Cité, la journée de l'engagement citoyen, où les étudiants et les habitants de la métropole étaient invités à s'engager dans un chantier solidaire et citoyen et à découvrir les associations étudiantes au sein des différents campus.

l'Afev a proposé comme chantier une Clean Walk à Fives : la mission, nettoyer les rues de Fives. A la suite de cette journée ensoleillée, les étudiants, les volontaires de l'Afev, les collégiens de Boris Vian ont réussi à récolter 130kg de déchets.

 

Dsc03196

 

L'association était aussi présente sur tous les campus de l'université de Lille. Nous étions sur le campus Cité Scientifique avec une « tente à question », sur le campus Pont de Bois avec une fresque collaborative et aussi sur le campus Roubaix Gare avec un casino des inégalités.

 

Élise, une volontaire, nous a confié : « C'était chouette, j'étais sur la fresque collaborative à Pont de Bois, j'ai vu des étudiants super engagés qui sont venus plusieurs fois collaborer sur notre fresque ! »

 

Toute l'équipe de l'Afev Lille Métropole a été mobilisées sur cette journée et nous étions heureux de voir l'engouement des étudiants sur la question de l'engagement citoyen et associatif.

 

Jour 6

 

Le vendredi 5 avril se plaçait sous le signe de la musique avec un atelier création d'instruments de musique. Au programme, les enfants ont usé de leur imagination pour créer et décorer leurs propres instruments avec l'aide des matériaux de récupération (bouteille, tuyaux, etc.)

 

20190405 184900

 

 

Jour 7

 

Notre semaine de festivités s'est clôturée le samedi 6 avril à la Maison des Associations de Roubaix, où était organisée toute une journée d'animation pour les jeunes et les moins jeunes. Au programme, des ateliers créatifs avec la fabrication de pompons, de plantes humanoïdes, de tawashis.

 

Dans le jardin, se succédaient relais chifoumi, foot et d'autres activités sportives

 

Dans une autre salle, un atelier musical avec des tournois de Just Dance, des blind-tests et un karaoké.

Non loin, les enfants pouvaient répondre à des questions sur un stand qui leur était destiné.

 

Clémence, une volontaire a trouvé la journée « très intéressante, c'était cool de voir cette mixité parents, enfants, étudiants. En plus c'était un bon coup de comm' car deux familles qui ne connaissaient pas l'Afev sont venues et sont restées jusque la fin ! »

 

La journée s'est ponctuée par une chasse aux trésors où les lapins ont volé le trésor des pirates, pour finir au Bar Live à Roubaix.

 

Img 20190406 164736

FORMATION PSC1

Dans une ambiance très conviviale, nous autres volontaires de l'AFEV Lille et quelques volontaires de Valenciennes avons participé à plusieurs formations PSC1 tout au long du mois de février sur Villeneuve-d'Ascq et Roubaix.

 

Dès notre arrivée, nous avons plutôt fait de la théorie: nous avons appris les bases d'un bon secours auprès des victimes : analyser l'environnement, s'occuper de la victime et surtout, PREVENIR LES SECOURS !!!

 

Ensuite nous sommes passés à la deuxième étape de la journée: la pratique. Tour à tour, nous sommes passés du rôle de secouriste à celui de victime, et avons passé en revue tous les gestes de secourisme  :  la réalisation d'un massage cardiaque et d'un garrot, avec l'aide d'Arthur ou Maurice, le mannequin de secourisme.

 

Nous avons aussi appris à faire face à un malaise, une chute avec fracture, une brûlure, une hémorragie, et à toutes autres situations.

 

Une de nos volontaires, Marine a bien aimé la formation, elle m'expliquait qu'elle a appris de nouvelles choses, et ça lui a aussi permis de se rafraîchir la mémoire sur des bases qu'elle avait déjà.

 

À la fin de la journée, nous avons tous passé une évaluation afin de savoir si nous étions dignes de recevoir le saint Graal : le diplôme de secourisme.

 

(Spoiler: On l'a tous reçu).

 

Merci aux pompiers d'Arras de nous avoir permis de recevoir cette formation.Formation psc1

 

 

PORTE OUVERTE COLLEGE FRANKLIN

 

Dzień Dobry ! Bom Dia ! Buongiorno ! Voilà ce que l'on pouvait entendre au Collège Franklin de Lille, le vendredi 18 janvier.

 

Dans le cadre du dispositif ENA (Enfants Nouvellement Arrivés), Erika et Antoine avec l'aide de Mme Catherine Krzepisz ont organisé une auberge espagnole où parents et enfants sont venus partager les spécialités culinaires de leur pays d'origine.

 

Tiramisu (plat italien), Kebbeh (plat syrien), Baklawa (plat algérien), Attiéké (plat ivoirien) ont pris place sur les tables, et les gens ont pu goûter à ces magnifiques plats.

 

Le mot d'ordre était l'ECHANGE. Un simple "bonjour" et un simple "merci" dans la langue native nous permettaient de pouvoir être servis.

 

Les enfants du programme ont aussi pu montrer à leurs familles les différentes affiches qu'ils ont créées avec nos volontaires, elles illustraient les coutumes, les drapeaux, les devises de pays variés

 

Toutes les nationalités étaient représentées à cette porte ouverte, ce qui a permis de faire un tour d'horizon de tous les enfants aidés par le dispositif de l'AFEV.

 

Pour ma part, c'était vraiment une expérience unique. J'ai réussi à voyager tout en restant au collège. Le simple fait de devoir parler une autre langue, ou plutôt essayer, est vraiment gratifiant pour nous et aussi pour les parents présents. Ils étaient très heureux de nous voir essayer et de pouvoir échanger sur leurs cultures avec nous qui ne sommes pas familiers avec celles-ci.

 

Porte ouverte college franklin

 

 

 

Article rédigé par Alexia G.

×